"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire

samedi 27 novembre 2010

Les relaxations psychanalytiques

La relaxation à induction variable

Les méthodes de relaxation peuvent être divisées en couvrantes et découvrantes. Les premières cherchent à obtenir une détente musculaire devant entraîner une mise au repos des tensions psychiques. Les secondes prennent en considération la problématique inconsciente du sujet et sa répercussion sur le corps: elles s'appuient sur le savoir psychanalytique. La relaxation à inductions variables appartient aux méthodes dites découvrantes. Le relaxateur doit faire partie d'une fonction soignante, doit avoir été analysé et subir une cure de relaxation. Si certaines règles sont à respecter, l'induction n'est jamais construite à l'avance, elle varie selon ce qu'éprouve le relaxateur et selon l'objectif momentané qu'il se propose. Une telle méthode entraîne une régression du patient qui lui permet de vivre des désirs exprimée sous forme de fantasmes et de se remémorer des traumatismes refoulés ou mis de côté. Le dire du relaxant va être influencé par des sensations ineffables, ce qui va rendre la parole plus vraie. En dehors de quelques contre-indications, l'indication à la relaxation repose plus sur la façon dont la maladie est supportée, les aléas de la relation soignant-soigné, l'état psychologique du malade que sur la maladie elle-même

Sapir

La naissance de la Relaxation dite Sapir, qui deviendra la "Relaxation à Induction Variable" puis Relaxation Psychanalytique, se situe autour des années 54/55 à Paris, dans le cadre de l'Hôpital Rothschild, à partir du "Training autogène" de Schultz. C'est depuis 1960 que la pratique de cette relaxation va faire école.

A la suite de Freud, les travaux de nombreux auteurs tels S. Ferenczi, D.W. Winnicott, Fr. Dolto... et dans un autre champ M. Balint, viendront alimenter et sous-tendre la théorie et la pratique des thérapeutes, tant en cure individuelle qu'en groupe.

Grâce à la formation psychanalytique des praticiens, la relaxation va de plus prendre en compte les manifestations de l'inconscient dans l'approche corporelle
qu'elle propose.

Le corps de chacun garde en mémoire son histoire. Les sensations corporelles permettent d'en retrouver les traces.

Dans la Relaxation à Induction Variable le psychanalyste-relaxateur, à travers les inductions verbales et tactiles, permet au sujet de se mettre à l'écoute de ses sensations, de les mettre en mots et de faire des liens avec son histoire. La sensation constitue ainsi une voie d'accès à l'inconscient. Le sujet est allongé. Le relaxateur propose dans un premier temps une induction verbale suivie d'une induction tactile. Dans un deuxième temps, le relaxant est invité à exprimer son ressenti.

http://www.areffs.net/relaxation%20psychanalytique.html



La "rééducation psychotonique" de Ajuriaguerra

C’est une technique de relaxation psychothérapeutique d’inspiration analytique où le thérapeute examine les résistances du patient lors des séances et les interprète en s'inspirant des théories freudiennes.

L’objectif se situe autant dans la relation à autrui que dans la détente musculaire : le but est une maîtrise tonico-émotionnelle en situation relationnelle et une meilleure intégration du schéma corporel.

J. de Ajuriagueria met l'accent sur l'importance d'un «dialogue tonique» dans la relation inter-humaine et souligne ainsi sur le mode du « transfert » freudien la place de la relation thérapeute-patient dans le travail de relaxation.

La « cure de rééducation psychotonique » passe par 3 étapes :

- dans une première étape, le thérapeute fait expérimenter au patient les techniques et les effets de la relaxation musculaire ;

- dans une deuxième étape, le thérapeute fait prendre conscience au patient des tensions qui persistent ou qui réapparaissent en cours de séance, renvoyant à des attitudes liées aux « mécanismes de défense » freudiens ;

- dans une dernière étape, le thérapeute aide le patient à utiliser l'apprentissage effectué en séance dans sa vie quotidienne, en maîtrisant les réactions de tension dans les situations qui les provoquent.

http://www.sophro.net/relaxations/ajuriaguerra.htm