"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire

lundi 14 juin 2010

Changez votre mode de pensée

"Vous êtes façonné par vos pensées; alors, débarrassez-vous de toutes celles qui sont stériles, usées, et remplacez-les par des pensées nouvelles, régénérées et créatrices, c'est-à-dire des pensées de foi, d'amour et de bonté."
Dans "La puissance de la pensée positive" de Norman Vincent Peale


Le Sankalpa dans Yoga Nidra est un outil puissant pour changer son mode de pensée, pour activer le processus de changement en nous quand celui-ci est un peu "grippé".
Sankalpa signifie :
1) formation mentale
2) parole de vérité
3) résolution, forte suggestion, phrase-clé
Selon le dictionnaire de sanskrit-français de l'institut de civilisation indienne, au mot samkalpa il est donné le sens de :
- pensée concentrée,
- volonté, volition,
- imagination, désir,
- intention, décision, conviction.
Il signifie la volonté personnifiée, la prise de décision.
Satyananda dit du sankalpa qu'il "est un ordre direct donné par le conscient au subconscient."
Il est donc possible de définir le sankalpa comme une résolution formulée par une phrase claire et simple, affirmative.
Les termes de cette phrases devront rester les mêmes jusqu'à ce que "ce voeux" se réalise dans le quotidien de celui qui l'a formulé. Il faut noter que le sankalpa n'est pas adressé à un autre ; c'est une intention de changement, d'évolution pour soi-même, adressée au Soi.
Pour qu'un sankalpa se réalise dans le quotidien, il doit être soutenu par la volonté, la force tranquille de l'Être profond (le Soi) ; c'est pourquoi il acquiert toute sa force lorsqu'il est répété au début et à la fin de Yoga Nidra (ou le matin au moment du réveil, ou encore le soir au moment de l'endormissement) lorsque le mental établi une connexion plus facile avec le subconscient.
Ce n'est donc pas une simple phrase à répéter à toute occasion et de manière intellectuelle. Le sankalpa est plutôt comme une graine que l'on plante dans le terreau de la relaxation profonde et que les répétitions motivées successives feront germer dans la vie de tous les jours.
Cette répétition doit se faire mentalement (le plus souvent trois fois) et avec "la conviction sincère qu'il sera efficace dans votre vie. La répétition mécanique a peu d'effet sur l'esprit."

Voici quelques exemples pour éclairer ces propos :
- "Je demeure en parfaite santé."
- "Je deviens efficace et dynamique."

- "Je suis sincère envers moi-même."
- "Je trouve la vérité."


Exercice de vérification des connaissances :
laquelle de ces phrase est ou n'est pas un sankalpa ?
- "Je vais vaincre ma peur"
Oui/Non
- "Je ne fume plus" Oui/Non

- "J'obtiens mon diplôme" Oui/Non

- "Je suis parfaitement calme" Oui/Non

La réponse dans huit jours sur le blog

Exercice créative pour visualiser et ancrer son sankalpa :
Préparez prêt de vous un papier blanc et un crayon de la couleur de votre choix.
Maintenant, prenez le temps de trois respiration en favorisant l'expiration comme si vous étiriez un élastique avec douceur. Puis frottez vos deux paumes de mains l'une contre l'autre et déposez les délicatement sur les yeux sans appuyer sur les globes oculaires. Pratiquez à nouveau trois respirations. Ouvrez les mains.
Prenez la feuille et le crayon ; écrivez votre sankalpa en partant de la droite et en traçant les mots à l'envers : par exemple "je suis serein", partez du "n" de serein, puis écrivez le "i", le "r", etc... jusqu'au début de la phrase.
Dans un premier temps, si vous êtes droitier vous écrirez de la main droite, de la main gauche pour les gauchers. Dans un second temps vous pouvez inverser, les droitiers écriront de la main gauche, les gauchers de la main droite.
Ainsi, en pratiquant cet exercice vous renforcerez votre sankalpa visuellement et dans un même temps vous pratiquerez un "Jacobson appliqué" car il vous faudra contrôler la contraction des doigts sur votre crayon sans contracter les autres muscles du corps, en tout cas pas ceux qui ne sont pas nécessaire à l'écriture.
Bonne pratique
Thierry