"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire

lundi 21 juin 2010

Relaxation et tarot psychologique

Le tarot de Marseille est un jeu de cartes dont les 22 arcanes majeures sont autant d’occasion de rentrer en contact avec notre subconscient.
Ces 22 arcanes sont comme l’histoire du développement de l’individu.
Les 21 premières sont numérotées, la vingt deuxième est sans chiffre.

Je vous invite dans une série de vingt deux articles à explorer l’articulation possible entre la relaxation et la symbolique de chacune de ces cartes majeures. Ainsi, chaque carte pourra être le support d’une visualisation, d’une exploration de soi.

Je vous propose de commencer cette série par le bateleur, la carte numéro un.


Le bateleur :

Cette carte met en scène un jeune homme derrière une table recouverte d’un certain nombre d’objet symbolisant les quatre éléments. Ces objets sont : les deniers pour la Terre, c’est l’aspect matériel ; le bâton pour le Feu, c’est l’action ; la coupe pour l’Eau, c’est l’aspect émotionnel ; et l’épée pour l’air, fait référence au mental.

Le bateleur est comme l’éternel enfant en nous, cet éternel enfant en lien avec la dimension divine, cet enfant créateur, motivé qui porte en lui toutes ses capacités, ses potentiels.

Cette carte signifie la motivation, le début, la nouveauté.

C’est effectivement le début de l’aventure intérieure qui conduira l’individu de la connaissance de soi à l’intégration de soi et à la libération du Soi.

En fait, c’est le commencement de l’histoire, le héros possède tous les éléments dont il a besoin pour démarrer sa quête. Il est enthousiaste à l’idée du chemin qui s’annonce.

« Le bateleur a toutes les énergies. Il bouillonne de vie. Avec lui tout est possible mais rien n’est encore réalisé. Il symbolise le projet. Potentiel ou principe, il est encore lié à l’absolu, à l’idéal qui ne s’est pas confronté au concret. Éternel débutant, créateur d’idées neuves, il entreprend avec allant et spontanéité. »[1]

Une des problématiques du bateleur (dans un tirage traditionnel lorsque la carte est à l’envers) est la difficulté de passer à la réalisation de ses projets. Il est comme l’enfant qui refuse l’effort et tout ce qui n’est pas ludique. Son idéal est très élevé et peut le couper de la réalité, l’empêchant de passer à l’action.

Le bateleur peut être associé à la symbolique du premier chakra (roue d’énergie), le chakra racine. Ainsi, le héros a les pieds sur terre. Il est conscient de ces capacités, il est dans sa verticalité, dans son axe de vie.

Le bateleur peut être lié un mythe d’Orphée. « Le Bateleur est un magicien, un candidat à l’initiation. Il reste constamment maître de sa décision et il effectue ce périple en toute connaissance de cause. Orphée, considéré également comme un magicien, entreprend, avec ses compagnons les Argonautes, un long voyage à la recherche de la toison d’or, c’est-à-dire de lui-même. »[2]

Après ce court résumé sur la signification du bateleur, je vous propose un exercice de créativité qui vous permettra je l’espère de démarrer l’histoire à venir du héros. Histoire qui pourra être une visualisation ou son début.


Exercice : Le départ du héros

Observation

Observer bien la carte du bateleur. Notez les éléments que vous voyez, soulignez ceux qui vous semblent importants. Puis prenez un temps pour réfléchir à ces éléments. A quoi vous font-ils songer ? Quels sens vous leur donneriez spontanément ?

Quand vous pensez au thème du départ de l’histoire, du héros qui part en quête, quelles sont les idées qui vous viennent ?

Notez sans censure les idées, les images dans le tableau.

Gardez la dernière colonne pour noter les images après votre relaxation sur ce thème.

Observation des éléments

Ce à quoi ils vous font penser

Idées spontanées sur le départ, le héros

Images issues de la relaxation













Relaxation

Prenez maintenant le temps de vous asseoir ou de vous allonger confortablement.

Sentez les points de contact de votre corps avec le sol. Sentez votre corps qui respire ; à l’inspire le ventre se soulève, à l’expire, il descend. Laissez-vous bercer par le rythme de votre respiration. Si vous connaissez la rotation de la conscience pratiquez-la, sinon laissez votre conscience sur les points de contact de votre corps avec le support ou sur votre respiration.

Voyez maintenant devant vous l’image d’un lac calme et tranquille.

Imaginez qu’à l’inspiration vous captiez ce calme et qu’à l’expiration vous le fassiez glisser dans le corps en commençant par la tête. Puis à nouveau inspirer le calme du lac et à l’expire faites glisser dans la tête, les épaules, les bras et les mains. Continuez le processus en ajoutant successivement : le thorax, l’abdomen, le bassin, les jambes et les pieds.

Puis, pour terminer, inspirer le calme du lac paisible et à l’expire faites glisser ce calme, cette tranquillité dans tout le corps !

Imaginez-vous maintenant, sagement installé au bord de ce lac calme. Voyez le paysage qui l’entoure. Vous êtes baigné par la sérénité de l’endroit et votre esprit se laisse vagabonder sur les images de héros, les pensées de voyages et de quêtes… Imaginez les qualités nécessaires à un héros, le type de quête qu’il entreprend, comment il débute sa quête, les idées qu’il a sur son but, sur le moyen de l’atteindre, peut être même sur les aides qu’il envisage…

Voyez qu’elle est l’énergie de votre héros…

Puis lorsque vous estimez qu’il est temps de revenir prêt du lac, voyez à nouveau le lac calme et tranquille. Pratiquez trois respirations.

Préparez-vous à présent à quitte votre relaxation et à en ramener les trésors de souvenirs.

Prenez conscience de votre corps sur le sol ou sur la chaise. Conscience de votre environnement, du moment de votre pratique.

Avant d’ouvrir les yeux imaginer les gestes que vous ferez pour saisir le papier et le crayon, afin de noter vos souvenirs dans le tableau.

La relaxation est terminée, passez à l’action et noter.

J’espère que votre « pêche aux images » a été fructueuse. Tous ces éléments vous permettront sans doute de créer des débuts d’histoire ou des visualisations aux thématiques « de début », « de départ », « de motivation », « de nouveauté. »

Thierry Jumeau

Professeur de Yoga et relaxation


[1] « Tarot et psychologie des profondeurs » Simone Berno – Editions : Dangles 1995

[2] « Mythes et tarots, le voyage du bateleur » Dicta et Françoise – Editions : Mercure de France 1983