"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire

mardi 17 janvier 2012

Le yoga-nidra : dormir pour s’éveiller

Entretien avec Mathieu

« On enseigne le yoga nidra à partir de son monde intérieur, de ses tripes, des épreuves qu’on a vécues, il faut y mettre beaucoup de soi, autrement cela ne fonctionne pas. »

Quel sont les qualités requises pour enseigner le yoga- nidra ?

Il faut une grande humilité, ce sont vos élèves qui font tout le travail, vous êtes juste là pour les aider, un peu comme un maître- nageur qui apprend à nager. Il faut aussi bien sûr de bonnes bases en yoga (le maître nageur doit savoir nager), le goût des autres, enfin une bonne dose d’humour est recommandée.

Vous allez régulièrement en Inde, y avez vous reçu un enseignement de yoga-nidra ?

Bien sûr, j’ai fait mon premier voyage en Inde en 1972, j’ai été subjugué par le pays et depuis je tente d’y retourner tous les 2 ou 3 ans. J’ai travaillé le yoga-nidra avec Satyananda à Monghir et aussi à Bangalore, j’ai travaillé avec Gitananda, personnage pittoresque, à Pondichéry et avec beaucoup d’autres dont les noms ne vous diraient rien. Il existe de nombreuses écoles de yoga-nidra en Inde, les indiens utilisent le plus souvent le mot anglais «lying» pour désigner cette technique. Le lying de Swami Prajnanpad popularisé en France par Denise et Arnold Desjardins et Fréderic Leboyer est, selon moi, une des nombreuses formes de yoga-nidra.

Certains prétendent que l’enseignement du yoga-nidra est dangereux, on descend dans des états très profonds.

C’est vrai, mais le yoga postural, le pranayama ou la méditation sont aussi dangereux, ils entraînent vers les mêmes états. La vie elle-même n’est pas sans danger, si on veut vraiment vivre, il faut vivre dangereusement. Les vrais dangers ne sont pas au coin de la rue, ils sont au fond de vous.

Je vis à la campagne, un camion citerne me livre régulièrement du propane. J’ai demandé au chauffeur s’il n’avait pas peur de conduire avec, derrière lui, plusieurs tonnes de gaz explosif, il a répondu : «Vous savez, il y a tellement de systèmes de sécurité sur ce camion, qu’il est finalement beaucoup moins dangereux à conduire que ma propre voiture.» Il en va de même de la pratique du yoga-nidra. Il y a des systèmes de sécurité partout, on ne risque rien, à condition, bien sûr, de ne pas faire n’importe quoi et de respecter vraiment la technique sans tenter de jouer aux apprentis sorciers. Cela fait 38 ans que j’anime des séances et il n’y a jamais eu de problèmes. Par contre, durant la formation, lorsque les futurs professeurs encore inexpérimentés commencent a enseigner aux autres, il y a parfois des débuts de dérapages, c’est très pédagogique «ce qu’il faut éviter de faire» et je sais rattraper ce genre de situation.

Comment définiriez-vous le yoga-nidra ?

C’est amusant que vous me posiez cette question seulement maintenant ! Parce qu’effectivement la définition du «yoga nidra» est difficile à donner. On peut dire ce qu’il n’est pas : ce n’est pas une relaxation (même si cela relaxe), cela n’est pas une thérapie (pour reprendre l’exemple du maître nageur, on apprend à nager, on n’essaye pas de sauver de la noyade), etc. Le mot «nidra» signifie «sommeil», selon le yoga, il existe trois état de conscience, l’état de veille où vous êtes en ce moment, l’état de sommeil profond et l’état de sommeil avec rêves, ce dernier état est travaillé dans le svapna-yoga (qui fait parti du yoga-nidra). En yoga-nidra on tente de créer un quatrième état de conscience, où le corps dort alors que la conscience reste éveillée. Allongé sur un tapis c’est très facile à comprendre et plus clair qu’avec des mots comme ici.

Le problème de la définition du yoga-nidra est qu’elle évolue au fur et à mesure de sa pratique. Votre définition du mot va donc se transformer à mesure que vous changez vous-mêmes. Vous êtes personnellement et intimement impliqué dans cette définition. Vous faites partie intégrante de la perception et de l'expérience qu'est le yoga-nidra, aussi aucune définition objective ne peut être satisfaisante. La définition du mot "yoga-nidra" ne peut donc être que mouvante, elle évolue avec la pratique parce que cette pratique libère progressivement de toute étroitesse mentale, des superstitions, des dogmes et des croyances. Je viens de dire que le yoga-nidra n’était pas une relaxation, ce n’est pas tout à fait exact, si l’on prend le mot «relaxation» dans son sens premier qui est juridique. «Etre relaxer» s’est sortir de prison, c’est être libéré. Le yoga-nidra nous aide à nous libérer au sens où le yoga entend ce mot. La bonne définition du yoga-nidra sera celle qui vous libérera.

D’après un document Internet dont voici la référence :

storage.canalblog.com/42/53/504919/59555467.doc

http://www.livregroup.com/livres/doc/105200-yoga-nidra.html