"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire

mardi 31 janvier 2012

Parallèle entre les 9 étapes de Yoga Nidra et l'échelle de Patanjali

Rappel :
Yoga Nidra est composé de 9 étapes, dont deux sont le fondement de cette méthode (la Rotation de la Conscience et le Sankalpa)
Voici les 9 étapes dans l'ordre :
1) La Transition de départ (T1)
2) Le Sankalpa (SK)
3) La Rotation systématique de la Conscience dans le corps (RC)
4) La Rotation de la Respiration (RR)
5) Les Paires d'opposé (PO)
6) Les Images Rapides (IR)
7) Les Images Symboliques (IS)
8) Le Sankalpa
9) La Transition de retour (T2)

Je vous propose maintenant de mettre en parallèle les étapes de Yoga Nidra et l'échelle de Patanjali ; effectivement comme vous le constaterez Yoga Nidra respecte une certaine logique que l'on retrouve dans la progression proposée dans le second chapitre des Yoga Sutra :

1) Yama ou relation aux autres => nous retrouvons cette relation à l'extérieure dans la transition 1 ou transition de départ.
2) Niyama ou hygiène de vie personnelle => nous pouvons constater que le sankalpa est une façon de développer une hygiène des images mentales entre autre. C'est une manière d'être en relation avec soi.
3) Âsana ou posture => c'est la partie corporelle du Yoga ; dans la rotation systématique de la conscience dans le corps, il est possible de vivre cette étape du corps.
4) Prânâyâma ou maîtrise du souffle => dans la rotation de la respiration, il est tout à fait possible de développer un souffle long et subtile comme le préconise Patanjali dans le Yoga Sutra.
5) Pratyâhâra ou maîtrise des sens => le travail des paires d'opposé permet de travailler les sens sans s'attacher aux sensations. Une belle occasion de vivre Pratyâhâra.
6) Dhâranâ ou concentration => l'évocation d'images rapides à visualiser le plus clairement possible, donne l'occasion de travailler la concentration mentale.
7) Dhyâna ou méditation => les images symboliques avec tout ce qu'elles véhiculent comme sagesse et enseignement sur le sens de la vie, le vrai centre de l'homme, l'univers... sont de belles occasions de méditer ou de s'ouvrir à la méditation.
8) Samâdhi ou contemplation => je préfère pour cette étape une "traduction libre et personnelle." Je nommerais cette étape le "bonheur sans condition." Je crois réellement que ce bonheur est d'atteindre "son coeur", le Soi véritable. Mais n'est-ce pas également de pouvoir le maintenir en action dans le quotidien ? Dans ce cas le retour vers l'extérieur, nourrit de la sagesse intérieure trouvée dans l'étape précédente, peut être une occasion de vivre, si ce n'est LE Samâdhi, de petits Samâdhi au quotidien.


Thierry Jumeau