"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire

dimanche 12 janvier 2014

Yoga Nidra et Rêves (suite 2)

3) La rotation de la conscience
La rotation systématique de la conscience dans les parties du corps commence toujours par le pouce de la main droite. Ensuite Chaque partie est nommée successivement en suivant un circuit prédéterminé. Doigts, mains, bras, côté droit, jambes, orteils, parties postérieures, parties antérieures (visage détaillé), parties principales. Pour un complément d'informations consulter le livre "YOGA NIDRA"1[1]. On terminera toujours la rotation de la conscience par la répétition de cette phrase : "tout le corps, tout le corps, tout le corps."
Cette partie de la technique stimule les zones du cerveau qui sont en correspondance avec la partie du corps que nous sentons de manière à les mettre en conscience, les sentir, voir les apaiser.

C’est la partie de la relaxation YOGA NIDRA où l’on place la conscience dans chaque partie du corps. Elle apporte à la fois une grande détente, une concentration accrue à ce que se passe pour nous dans ce temps de détente, et à la fois si nous sommes très fatigués, c’est là que nous risquons le plus de nous endormir. Donc si vous souffrez d’insomnie vous pouvez très bien utiliser toute cette première partie de la méthode pour glisser tranquillement vers le sommeil et prendre ainsi un juste repos.
Si nous avons un sommeil apaisé nous pouvons accéder à nos rêves !




[1] "YOGA NIDRA" par Swami SATYANANDA, traduit par Micheline FLAK. Edite par SATYANANDASHRAM.